Quelques recettes faciles et rapides de pâtes fraiches

 

* RAVIOLI AU BROCCIU

Des raviolis au brocciu bien sur, que vous faites cuire dans de l'eau bouillante, une fois cuits ajoutez de l'huile d'olive, une noisette de beurre, de la sauge taillée finement et des copeaux de parmesan, c'est prêt! bon appétit... 

 

 

 

* PENNE AU SAUMON

Faire fondre le beurre avec l'ail et le rameau de sauge, Ajouter le saumon fumé et le piment.
Cuire pendant 7 minutes et ajouter la crème blanche, la noix muscade et le gruyère.
Ajouter une touche de persil haché frais au moment de servir vos penne au saumon fumé.

La recette complète sur ELLE Cuisine

 

 

* LINGUINE AUX CREVETTES

Faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l'emballage.
Pendant ce temps, dans une poêle verser les deux cuillères d'huile d'olive et ajouter l'ail émincé, puis le vin blanc. Faire bouillir 2 minutes a feu vif
Ensuite sur feu doux ajouter le soja, le persil puis le piment de cayenne faire revenir 3 à 4 min.
Il ne vous reste plus qu'à mélanger les pâtes avec la sauce et les crevettes décortiquées.

La recette complète sur Marmiton.org

 

 

* PENNE AUX ARTICHAUDS

- Ajoutez le jus d'un demi-citron à une grande jatte d'eau froide. Coupez ou cassez la queue des artichauts, arrachez et jetez les feuilles extérieures pour ne garder que les feuilles vert pâle de l'intérieur. Coupez le haut de ces feuilles de façon à ne laisser que la base.
- Coupez les artichauts en deux dans la hauteur, retirez le foin à l'aide d'une pointe de couteau. Coupez les artichauts en longues tranches de 5 millimètres d'épaisseur, et plongez-les aussitôt dans la jatte d'eau acidulée pour les empêcher de noircir.
- Portez dans une grande casserole d'eau salée à ébullition. Égouttez les artichauts et plongez-les aussitôt dans l'eau. Faites bouillir 5 minutes, égouttez et réservez.
- Chauffez l'huile dans une grande sauteuse ou une poêle et ajoutez le fenouil, l'oignon, l'ail et le persil. Faites cuire 10 minutes à feu modéré, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et légèrement doré.
- Ajoutez les tomates et le vin, salez et poivrez.
- Portez à ébullition en remuant,puis baissez le feu, couvrez et laissez frémir 10 à 15 minutes. Ajoutez les artichauts, couvrez et laissez frémir encore 10 minutes.
- Pendant ce temps, versez les pennes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, et faites cuire selon les instructions portés sur le paquet.
- Égouttez les pâtes, en réservant un peu d'eau de cuisson. Ajoutez les câpres à la sauce, mélangez, vérifiez l'assaisonnement. Ajoutez le reste du jus de citron.
- Versez les pâtes puis la sauce dans un plat de service chaud, mélangez bien, en ajoutant un peu d'eau de cuisson, si vous préférez une sauce allongée.
- Servez aussitôt, décoré des feuilles de fenouil réservées. Disposez sur la table du parmesan râpé.
Voilà vos pennes aux artichauts sont prêtes !

La recette complète sur Elle Cuisine

 

 

* PENNE AUX TOMATES ET CHÈVRE

- Ingrédients: 450 g de penne, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc, 5 petites tomates fraiches coupées en morceaux, 5 tranches de fromage de chèvre, 3 c. à soupe d'huile d'olive, poivre, c'est tout.
- Faites cuire les pâtes. Mélangez; l'huile, le jus de citron, le vinaigre, le poivre, du sel (optionnel) dans un bol.
- Versez sur les pâtes chaudes cuites aldente et disposez les tomates et le fromage dessus.

C'est prêt. Bon appétit !

La recette complète sur Cuisine AZ

 

* PENNE A LA GRECQUE

- Ingrédients: 1 kg de pâtes trois couleurs, 200 g de feta, 5 tomates grappes, 1 concombre, 1 boîte d'olives noires, 1 bouquet de ciboulette, huile d'olive, vinaigre balsamique, 1 citron.
- Faire cuire les pâtes (al dente). Après cuisson les passer à l'eau froide ; Couper la feta, les tomates, le concombre. Ciseler la ciboulette. Tout mélanger, ajouter les olives. Verser la sauce (huile d'olive, vinaigre, sel poivre). Arrosez de citron. Tout mélanger et servir frais

La recette complète sur Marmiton.org

 

* RISOTTO GORGONZOLA ET NOIX

- Eplucher et couper l'oignon. Le faire revenir avec le beurre et le risotto jusqu'à ce que les grains de risotto soient translucides.
- Pendant ce temps, faire chauffer l'eau dans une casserole avec le cube de bouillon. Verser le vin blanc et bien remuer à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
- Ajouter en deux fois le bouillon. Bien remuer pour éviter que le riz ne colle par à la casserole. Une fois le bouillon absorbé, goûter le risotto. Il doit être bien fondant et pas craquant. Si vous le trouvez encore un peu dur, rajouter de l'eau.
- Ajouter le parmesan et bien remuer. Ajouter ensuite le gorgonzola coupé en lamelles et les noix. Mélanger et servir aussitôt !

 

* RISOTTO ASPERGES ET JAMBON

- Épluchez les oignons et coupez les en petits dés. Dans un faitout, faites (à feu assez vif)fondre le beurre (30 g) avec l'huile d'olive avec les oignons. Dans la poêle (à feu moyen) faites fondre le beurre. Faites bouillir l'eau, ajoutez le vin blanc et les deux bouillons de légumes.
- Mettez les asperges après les avoir épluchées et coupées le bas de la queue (si elles ne le sont pas). Faites les revenir. Dans le faitout, ajoutez le riz à risotto et mélangez bien pour qu'il devienne translucide. Mettez une minuterie à 20 mn. Arrosez le riz régulièrement avec le bouillon.
- Pour les asperges, mouillez avec un peu de bouillon (juste un fond) et dès qu'il est absorbé remettez-en et remuez délicatement. Au bout de 13 mn baissez à feu doux sous les asperges. N'oubliez pas de saler et poivrer le riz et les asperges. Juste avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez le parmesan râpé.
- Une fois le riz cuit, ajoutez hors du feu la crème fraîche. Dressez les assiettes en enroulant 3 asperges de jambon Serrano et en disposant autour de l'assiette, parsemez de copeaux de parmesan.