- Ajoutez le jus d'un demi-citron à une grande jatte d'eau froide.
- Coupez ou cassez la queue des artichauts, arrachez et jetez les feuilles extérieures pour ne garder que les feuilles vert pâle de l'intérieur. Coupez le haut de ces feuilles de façon à ne laisser que la base.
- Coupez les artichauts en deux dans la hauteur, retirez le foin à l'aide d'une pointe de couteau. Coupez les artichauts en longues tranches de 5 millimètres d'épaisseur, et plongez-les aussitôt dans la jatte d'eau acidulée pour les empêcher de noircir.
- Portez dans une grande casserole d'eau salée à ébullition. Égouttez les artichauts et plongez-les aussitôt dans l'eau. Faites bouillir 5 minutes, égouttez et réservez.
- Chauffez l'huile dans une grande sauteuse ou une poêle et ajoutez le fenouil, l'oignon, l'ail et le persil. Faites cuire 10 minutes à feu modéré, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et légèrement doré.
- Ajoutez les tomates et le vin, salez et poivrez.
- Portez à ébullition en remuant,puis baissez le feu, couvrez et laissez frémir 10 à 15 minutes.
- Ajoutez les artichauts, couvrez et laissez frémir encore 10 minutes.
- Pendant ce temps, versez les pennes dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
- Égouttez les pâtes, en réservant un peu d'eau de cuisson.
- Ajoutez les câpres à la sauce, mélangez, vérifiez l'assaisonnement. Ajoutez le reste du jus de citron.
- Versez les pâtes puis la sauce dans un plat de service chaud, mélangez bien, en ajoutant un peu d'eau de cuisson, si vous préférez une sauce allongée.
- Servez aussitôt, voilà vos pennes aux artichauts sont prêtes !
La recette complète sur Elle Cuisine
Retour aux recettes